La Roche-sur-Yon

IUT : Gonzague de Chantérac sur Canal 15

Partager cet article:

Suite à l’annonce de la diminution drastique des budgets pour l’IUT de La Roche sur Yon, l’UNI Vendée a tenu à manifester (en plus de son communiqué) sa solidarité avec les étudiants et les professeurs en se rendant à leurs côtés place Napoléon pour les cours en plein air.

Il faut rappeler que l’immense majorité du mouvement pour la défense des IUT ne remet pas en cause la loi LRU (Autonomie des Universités) voulue par Valérie Pécresse.

Cette loi est nécessaire pour moderniser nos pôles d’enseignement supérieur et leur permettre de s’adapter aux nouveaux défis posés par la mondialisation. Et comble d’ironie pour tous ceux qui voudraient récupérer le mouvement des IUT contre le Gouvernement, la LRU a pris pour base de réflexion la réussite et le pragmatisme des IUT où se rencontrent enseignants, étudiants et professionels !

Ce qui pose problème c’est la mauvaise répartition des budgets à l’intérieur des Universités. Celle de Nantes a bénéficié de près de 4 millions d’euros en plus (+10%). Il serait juste de répartir cette hausse selon des critères de mérite : et lIUT de La Roche devrait y gagner grâce à ses excellents résultats !

Par cette décisions scandaleuse, le Président de l’Université de Nantes tue la poule aux oeufs d’oeurs, puisque l’IUT de La Roche sera en difficulté de produire d’aussi bons résultats et pénalisera alors l’ensemble des résultats universitaires... !

Nous avons également condamné les blocages et les grèves qui pénalisent les étudiants, soulignant cependant le caractère raisonnable des cours hors les murs.

Voilà ce que j’ai développé aux journalistes rencontrés aujourd’hui. Vous pouvez consulter ici le reportage de Canal 15 qui n’a relevé qu’un minuscule détail et ne semble pas avoir saisit le caractère transpartisan de la défense des IUT.

Voir le reportage...

Partager cet article:

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne