Militer

Document de formation des militants

Partager cet article:
Document de formation des militants

Ci-joint une liste d’ouvrages avec un bref résumé que nous vous conseillons :

- Manuel de campagne électorale
par Quintus Cicéron

Le système électoral que Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. JC) a connu dans les dernières décennies de la République romaine est naturellement forte différent du nôtre. Mais le principe d’une campagne électorale reste foncièrement le même, obéissant aux lois des élections républicaines : s’assurer le soutien des personnages influents et se concilier la masse des électeurs en la manipulant subtilement. Le Manuel de campagne électorale donne à tout candidat la marche à suivre pour arriver à ce résultat, en le guidant par des conseils précis et méthodiques.

- L’art d’avoir toujours raison
par Arthur Schopenhauer

Le principe : obtenir l’ascendant dans un duel d’opinion, et que, quel que soit la véracité de notre position, elle soit reconnue comme vraie en fin de conversation. Schopenhauer nous explique habilement, en 3 stratagèmes tous plus édifiants et étonnants (bien que vrais, à y penser) les uns que les autres. Bien sûr, mettre en application de tels procédés demanderait un entrainement intensif à la rhétorique, mais il renouvelle le vision du débat ! Se référant beaucoup à Aristote (les Topiques), il utilise énormément de thermes de rhétorique latin : l’argument ad personnam ou ad hominem etc. Cependant, cela ne gêne en rien à la lecture, lui apporte ce petit quelque chose qui ressemble à un argument d’autorité, et va jusqu’à donner envie de lire Aristote ou se renseigner sur la rhétorique gréco-romaine !

- Bréviaire des politiciens
par le cardinal de Mazarin

Pour ce qui est des préceptes de gouvernement, on peut faire confiance à l’homme qui, sachant gagner les bonnes grâces des puissants, a su éliminer ses ennemis, accéder à la première place et la conserver, pendant deux règnes, jusqu’à sa mort.
On trouvera donc en ce Bréviaire, suite de maximes et de prescription qui jalonnent l’action de l’homme public, une leçon pragmatique qui peut, aujourd’hui encore, constituer le vade-mecum de tout homme de pouvoir.

Il importe que l’UNI prenne en compte la question de la formation de ses militants. C’est pourquoi, nous vous invitons à proposer des conseils de lectures et autres documents pour notre formation à tous.

Partager cet article:
Publié par Gabriel A

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne