Thatcher face aux mineurs

Thatcher face aux mineurs

Alors qu’en France, comme à chaque automne, les mots d’ordre syndicaux fleurissent à nouveaux, donnant à penser que le cycle propositions de réformes/ grèves est aussi immuable que celui des saisons. Il est bon de se rappeler que l’Angleterre, aujourd’hui louée pour son aptitude à se réformer, fut jusqu’au milieu des années 80 totalement paralysée par de violents mouvements sociaux. Le syndicat des mineurs était alors capable de faire reculer n’importe quel gouvernement. Pourtant en 1984 le bras de fer qu’il engage avec le gouvernement va durer près d’un an dans un climat qualifié « de guerre civile », avant d’être finalement gagné par Margaret Thatcher et son équipe.

Pierre-François Gouiffès, collaborateur de Jean Louis Borloo durant la crise du CPE, propose dans son livre une analyse clinique de cette confrontation débutée, en réalité, dès 1972. Les tactiques et les préparatifs de chaque « camps » sont disséqués jusqu’à l’épilogue heureuse pour Margaret Thatcher du 5 mars 1985. La dernière grève aura duré 51 semaines et provoqué 26,1 millions de journées de travail perdues, mais elle aura aussi permis de tourner une page de l’histoire de l’Angleterre.

A chacun de trouver la morale de cette Histoire ….

Margaret Thatcher face aux mineurs : 1972-1985 treize années qui ont changé l’Angleterre (Broché) de Pierre-François Gouiffès, édition Privat

Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne