Valenciennes

L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise

Partager cet article:
L'Université de Valenciennes refuse d'accueillir la Fête de l'Entreprise

Alors que la récente loi relative aux responsabilités des universités (Loi LRU) impose une mission d’insertion professionnelle aux universités avec une série de nouvelles obligations (publication des taux d’insertion professionnelle, généralisation des bureaux des stages,…), la vice-présidence de l’université vient d’interdire cette manifestation au motif qu’elle « ne souhaite pas multiplier les manifestations sur ce thème afin de ne pas brouiller le message et de se mobiliser pleinement sur une manifestation d’ampleur ».

L’UNI (droite universitaire) dénonce ce refus, masquant un sectarisme certain, et regrette que l’insertion professionnelle des étudiants ne soit pas un objectif prioritaire pour l’université de Valenciennes. En effet, en se concentrant sur la seule orientation des lycéens, cela ne favorisera pas la recherche de stage pour les étudiants de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis ni une insertion professionnelle réussie, pourtant préoccupation essentielle des étudiants.

L’UNI Valenciennes s’inquiète que les étudiants soient cantonnés à l’organisation de soirées. En effet, le refus de l’université de Valenciennes est aussi motivé par le fait que l’initiative vienne d’étudiants. Or, les étudiants ne souhaitent pas se limiter à l’organisation de soirées. Ceux-ci souhaitent s’intéresser à la vie de l’université en d’autres manières, en proposant des initiatives responsables avec l’appui d’acteurs du monde économique.

Après le succès rencontré par le petit déjeuner « Université-Entreprise » organisé pas l’UNI Lille en partenariat avec le mouvement patronal ETHIC le 19 octobre 2006 à l’université de Lille 2, l’UNI Valenciennes a souhaité organiser cette manifestation le 18 octobre 2007 sur le campus des Tertiales. L’objectif était de rapprocher le monde de l’université et celui des entreprises, en favorisant la rencontre des chefs d’entreprise avec des étudiants autour d’un petit déjeuner et de créer ainsi les conditions pour mieux se connaître.

Partager cet article:
Publié par Benjamin M

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne