Bibliothèque

Réforme du financement des universités - le rapport du sénat

Partager cet article:
Réforme du financement des universités - le rapport du sénat

La nécessité de faire évoluer le système actuel de répartition des moyens budgétaires aux universités, dit « Système San Remo », recueille le consensus.

Le groupe de travail commun aux commissions des affaires culturelles et des finances du Sénat soutient la mise en place d’un dispositif couvrant à la fois les activités de formation et de recherche des établissements d’une part, et s’appuyant en partie sur des critères de performance, d’autre part.

Les modalités d’attribution des moyens ne sont pas neutres : elles influencent les comportements des acteurs et doivent, à ce titre, être définies au regard des missions fixées aux universités par la Nation. La rénovation du dispositif San Remo a ainsi vocation à modifier de manière durable les modes de fonctionnement des établissements universitaires.

Cet aspect est d’autant plus important aujourd’hui que la réflexion s’inscrit dans le cadre d’une augmentation des moyens de l’enseignement supérieur de l’ordre de 50 % entre 2007 et 2012.

Au regard de ces enjeux, les membres du groupe de travail se sont appuyés sur une double ambition :

- restaurer une plus grande équité entre les universités,

- tout en incitant ces dernières à davantage d’efficience dans l’utilisation des moyens.

Les propositions formulées dans le présent rapport relèvent d’une démarche pragmatique et prospective, dont l’objectif final est de permettre à chaque université de développer sa propre excellence, par une politique d’établissement adaptée à son environnement, à ses atouts et à ses ambitions.

Les membres du groupe de travail ont conduit leurs réflexions avec le souci de remettre l’étudiant au coeur d’un système d’enseignement supérieur dédié à sa réussite.

Pour en savoir plus : Le communiqué de l’UNI

Partager cet article:
Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne