Et si le mérite devenait à la mode ?

Et si le mérite devenait à la mode ?

Mérite, le mot est devenu tabou à l’université. Depuis trop longtemps, les débats qui accompagnent la rentrée universitaire se cristallisent sur les mêmes questions, et la plupart des acteurs restent campés sur les mêmes solutions aux problématiques étudiantes : on en demande toujours plus à l’Etat, et on refuse de proposer des solutions innovantes. En excluant le mérite des universités, on a découragé les initiatives et entraîné un nivellement par le bas.

L’UNI a décidé de briser ce tabou en remettant le mérite au centre de l’université. Un système qui vise le meilleur profite à tous. Il permet de tirer l’ensemble vers le haut, et de donner aux diplômes une plus grande valeur. C’est pourquoi l’UNI lance une campagne intitulée « Et si le mérite devenait à la mode ? ». Celle-ci sera déclinée en tracts (300 000) et affiches (50 000). Un groupe de soutien sur Facebook a d’ores et déjà été créé.

L’UNI fait 3 premières propositions dans cette nouvelle campagne de rentrée :

- favoriser les jobs étudiants avec la création massive de jobs étudiants, une valorisation pédagogique des acquis pour l’obtention du diplôme préparé et une organisation adaptée des enseignements.

- développer les bourses au mérite avec une augmentation du nombre de bourses sur critère universitaire et le développement des bourses au mérite qui complètent les bourses sur critère sociaux.

- créer des prêts spécifiquement conçus pour les étudiants.

L’annonce faite par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pecresse, de la mise en place d’un prêt sans caution est une première étape importante pour 70% des étudiants qui ne bénéficiaient jusqu’à présent d’aucune aide pour financer leurs études. Il reste aujourd’hui à travailler avec le réseau bancaire pour améliorer (meilleur taux, modalités de remboursement) et développer cette offre.

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Chargée des relations avec la presse

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