Militer

12 salles de cinéma pour un massacre de l’Histoire

Partager cet article:
12 salles de cinéma pour un massacre de l'Histoire

Déjà à l’époque d’Hergé, son ouvrage intitulé Tintin au pays des Soviets avait connu une censure en France sans précédent par le puissant syndicat du livre, proche de l’extrême gauche.
En effet, l’auteur y dénonçait le régime totalitaire avec humeur certes, mais réalisme. Une fois de plus, nous constatons une complicité idéologique de la plupart des directeurs de salles de cinéma envers un film : Katyn.
Il ne s’agit pas là d’une œuvre sujette à débat comme pouvait l’être l’interprétation personnelle de Steven Soderbergh sur Ernest Guevara. Katyn traite d’éléments historiques, objectifs et présentés avec force par celui que beaucoup considèrent comme le plus grand cinéaste polonais vivant.
Katyn s’inscrit dans le sillon des grands films. Ce film a su restituer avec puissance et esthétisme le drame vécu par la Pologne toute entière dans le massacre de 20.000 de ses officiers par l’armée soviétique dont le joug venait de succéder à celui des nazis. Pour autant, le film n’a été visible que dans une douzaine de salles en France. Là est la limite du devoir de Mémoire : la mémoire ne retient que ce que l’on veut dire…ou faire apprendre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84

Partager cet article:
Publié par Gabriel A

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne