Nantes

Identité nationale : l’UNI-Nantes dénonce le manque d’ouverture d’esprit

Partager cet article:

Cette conférence devait ouvrir un réel débat, grâce à des universitaires, sur le thème même de l’identité nationale.

A l’issue de cette conférence, l’UNI-Nantes exprime sa totale déception.
En effet, cette réunion de convaincus n’a permis aucun débat en ne laissant jamais aucune place à quelques interventions opposées et qui dès lors pourfendraient la pensée unique.

L’UNI-Nantes estime que cette conférence est passée à côté des réels enjeux qu’elle aurait pu connaître. En effet, les éminents universitaires qui ont présenté leur point de vue n’ont cessé de formuler que des attaques ad nominem à l’égard du Président de la République sans pour autant avancer le moindre argument.

L’UNI-Nantes rappelle que devant les enjeux de la mondialisation et les risques du communautarisme, la France doit connaître son identité. Sa culture, issue en droite ligne des philosophies grecque et romaine, chrétienne, républicaine en fait partie et ne saurait être reniée.

Alors que les intervenants de cette conférence ont dénoncé l’identité nationale comme une manière de lutter contre l’immigration à relent raciste, l’UNI-Nantes veut insister sur l’identité nationale comme propice à l’intégration des migrants dans notre communauté, enfin définie, et la volonté de les accueillir dans une France qui peut s’affirmer.

L’identité nationale n’est pas exclusive. Sa définition permet de mieux entrer en relation avec les autres nations et les autres peuples. Plus encore, elle permet de mieux accueillir les migrants en leur offrant de partager les idées, les valeurs, les goûts, les histoires que la France a porté et a aimé.

« Être Français, c’est un état d’esprit, pas une couleur de peau. » comme le rappelle une campagne politique de l’UNI.

Partager cet article:

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne