Actualités

Victoire de l’UNI

Partager cet article:
Victoire de l'UNI

La séance plénière du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) s’est réuni le lundi 15 septembre, pour installer les représentants étudiants au sein des différentes commissions du CNESER. Ainsi :

- La Section Permanente qui traite les dossiers nationaux (habilitations, budgets, transferts d’emplois).

- La Commission Scientifique Permanente étudie les questions relatives à la recherche et au 3ème cycle.

- La Section Disciplinaire. C’est la section d’appel où sont traitées les décisions contestées des sections disciplinaires des établissements. Dans l’exercice de ses compétences disciplinaires, le CNESER est une juridiction administrative, compétente soit en appel, soit exceptionnellement en premier ressort.

- La Commission Pédagogique Nationale des Etudes Pharmaceutiques. Elle valide toutes les décisions relatives aux études pharmaceutiques, y compris celles sur l’internat. Cette instance est notamment chargée de travailler sur la réforme des études en pharmacie.

- L’ONISEP. L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. L’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Alors qu’un consensus avait été trouvé entre quatre des cinq organisations étudiantes représentées au CNESER (UNI, UNEF, FAGE et PDE), la Cé a refusé deux propositions de répartitions, aux vues des résultats, dans les instances. Passant alors à l’élection des représentants par un vote à bulletin secret, le syndicat proche de la CFDT, ayant voulu être trop gourmand, a tout perdu, et cri à présent au scandale et au complot.

Par contre, l’UNI voit ses résultats et la victoire d’un deuxième élu confortés en ayant dorénavant :

— Un titulaire à la Section Permanente (sur 4).
— Un titulaire à la Commission Scientifique (sur 3).
— Un titulaire et un suppléant à la Section Disciplinaire (sur 4 titulaires et 4 suppléants).
— Un suppléant au CA de l’ONISEP (sur 2 titulaires et 2 suppléants).

Nous pouvons nous réjouir de ces victoires, d’autant que, la Confédération étudiante, même s’il dispose d’un siège, disparait totalement des commissions du CNESER en ne figurant dans aucune commission.

Partager cet article:
Publié par Gabriel A

Vous aimerez aussi:

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne