Formation. Nouvelle plate-forme d’accès à l’université, choix restreints, demande de compétences… Parcoursup ressemble à une vraie réforme. Mais conduite dans la précipitation, elle ne résoudrait rien. Ils se disent “stressés”, “anxieux”, craignent d’être (...)
Lire la suiteLe système APB est mort, vive le nouveau portail d’inscription aux études supérieures ! Objectif du gouvernement : en finir avec le tirage au sort et l’échec massif en licence. Après quelques semaines d’une concertation menée au pas de course, la (...)
Lire la suiteOlivier Vial, président de l’UNI n’a pas de mots assez durs, pour qualifier la nouvelle réforme de l’accès au supérieur, présentée lundi par le gouvernement. Il dénonce "une occasion historique gâchée" et assure que cette réforme ne sera jamais appliquée. (...)
Lire la suiteL’échec massif des étudiants en Licence, la polémique sur le tirage au sort, le boom de l’orientation par défaut, notamment des bacs pro (+ 20 % en 5 ans), l’ensemble de ces éléments avaient permis à la communauté universitaire de prendre conscience de (...)
Lire la suiteSuite à plusieurs recours administratifs d’étudiants n’ayant pas eu de place dans les filières surchargées, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche devait présenter un projet d’arrêté qui officialisait le « recrutement » des étudiants (...)
Lire la suite