Toulouse : l’université Jean-Jaurès va-t-elle être débloquée ? La justice rendra sa décision lundi

Par UNI Archives

Le 26 avril 2018 à 13h06

UNI

Je partage l'article

Le recours contre le blocage de l’université déposé par le syndicat étudiant UNI a été examiné jeudi 26 avril 2018 par le tribunal administratif de Toulouse. Les détails.

Entièrement paralysée depuis le 6 mars dernier, l’université Jean-Jaurès va-t-elle être débloquée par une décision de justice ? C’est en tout cas ce qu’espère le syndicat étudiant UNI, qui a déposé un référé au tribunal administratif de Toulouse, pour demander « le rétablissement du fonctionnement normal de l’université », lundi 23 avril 2018.

Le recours aux forces de l’ordre plaidé

Ce jeudi 26 avril 2018, ce référé de « mesures utiles », a été examiné lors d’une audience au tribunal administratif de Toulouse. L’avocat du syndicat classé à droite de l’échiquier politique, Me Guillaume Bruquières, a demandé le recours aux forces de l’ordre afin de débloquer l’université située dans le quartier du Mirail. Pour l’avocat et le syndicat, « Il est inadmissible de priver de leur liberté plus de 30 000 étudiants, sans que l’objet du mouvement ne fasse consensus dans la communauté universitaire ».

Pas d’urgence, pour l’Université

De son côté, l’avocate représentant l’administration provisoire de l’université, Me Aïcha Kaddouri, a plaidé pour le rejet de cette requête, en faisant valoir que l’urgence n’était pas caractérisée, notamment parce que certains cours sont délivrés à distance et que les examens, qui ont été reportés, devraient être délocalisés en dehors de l’enceinte universitaire.

À l’issue de l’audience, la présidente du syndicat UNI Toulouse, Marie Glinel, se disait confiante :

Nous avons proposer une défense établie en droit et en faits, en apportant plus de soixante pièces au dossier. Au delà des examens et de l’absence de cours, toute la communauté enseignante est pénalisée puisque les travaux de recherches sont suspendus.

Réponse lundi 30 avril

L’ordonnance du tribunal administratif sera rendue lundi 30 avril 2018. Le même jour, une assemblée générale est programmée à l’université par le personnel et les étudiants grévistes, au cours de laquelle sera décidée la reconduction ou non du blocage.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées