Un bilan d’étape satisfaisant à la Conférence de Londres

Par UNI Archives

Le 22 mai 2007 à 11h06

UNI

Je partage l'article

L’UNI a fait valoir auprès de Jan Figel (Commission européenne), de Peter Williams, le président de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), et de la délégation française, sa volonté de voir la dimension sociale du processus de Bologne, défendue. Cette dernière, par la voix de Bernard Saint Girons, le directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES), a ainsi rappelé la nécessité de renforcer l’orientation / information auprès des étudiants pour optimiser les chances de réussite dans un environnement de plus en plus concurrentiel et dense, même si aucun amendement n’a été déposé. Dans le cadre de son engagement européen au sein de l’EDS (European Democrat Students, plus grande organisation étudiante européenne, réunissant 36 pays), l’UNI a beaucoup travaillé sur cette question durant ces derniers mois et produit en avril une déclaration approuvée par toutes les organisations membres de l’organisation.

Par ailleurs, l’UNI souligne l’importance de l’adoption du Registre européen des Agences d’assurance qualité, censé donner un cadre beaucoup plus précis à la définition de standards de comparabilité et de compatibilité des différents systèmes d’enseignement supérieur en Europe. L’UNI souligne ainsi sa volonté de voir l’AERES figurer très bientôt au titre des Agences membres de l’ENQA, afin de renforcer sa légitimité.

D’ici à la prochaine Conférence intergouvernementale qui se tiendra en Belgique du 28 au 29 avril 2009, l’UNI veillera en outre à ce que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (employability) devienne effective, que la mobilité des étudiants soit renforcée et accompagnée, et que la dimension sociale du Processus de Bologne soit garantie en France.

Voir le communiqué de Londres

En pièce jointe : la déclaration de l’EDS sur la dimension sociale du Processus de Bologne, adoptée à Zagreb, Croatie, avril 2007.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !