Universités: fin du blocage à Strasbourg, suspension de cours reconduite à Metz

Par UNI Archives

Le 11 avril 2018 à 9h25

UNI

Je partage l'article

Une assemblée générale de quelque 700 étudiants a voté mercredi la fin du blocage de plusieurs sites de l’université de Strasbourg fermés depuis le début de la semaine, a-t-on appris de sources concordantes, tandis qu’à Metz la suspension de certains cours va se poursuivre.

« La suspension du blocage a été votée par une courte majorité d’étudiants », a déclaré à l’AFP un représentant de l’Unef à Strasbourg.

« Les bâtiments actuellement fermés sur le campus Esplanade (…) ont rouvert », a confirmé le président de l’université strasbourgeoise Michel Deneken dans l’après-midi.

Les barricades de fortune avaient été retirées dans la nuit de mardi à mercredi par des étudiants opposés au blocage, mais les établissements étaient restés fermés quelques heures de plus « pour des raisons de sécurité », selon la direction de l’université.

Une dizaine de fourgons de CRS étaient stationnés aux abords du campus mercredi matin.

« Nous étions une vingtaine et avons libéré toutes les entrées bloquées sur le campus », a affirmé à l’AFP François Blumenroeder, membre de l’Union nationale inter-universitaire (Uni, syndicat étudiant de droite) et du « collectif contre les blocages à l’université de Strasbourg ».

Mercredi, plusieurs étudiants à l’origine des blocages ont accusé la direction de l’établissement d’avoir « orchestré l’opération en sous-main ». « Il s’agit d’une action coordonnée entre la préfecture, l’université et des membres de l’Uni », a dénoncé Théo, porte-parole du syndicat Solidaires Etudiant-e-s. « L’université n’a pas participé », a assuré pour sa part la direction de l’établissement.

Constatant le démantèlement de leurs barricades, un groupe d’une centaine d’étudiants a tenté ensuite de bloquer un lycée à proximité de l’université avant d’être repoussé par les forces de l’ordre, a indiqué la préfecture.

Mardi, un professeur de l’université Paris 2 venu donner un cours a déposé plainte au commissariat de Strasbourg « pour les violences dont il a fait l’objet » en tentant de pénétrer dans un établissement bloqué, a indiqué une source policière, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace.

« Blessé derrière une oreille, le professeur a dû subir cinq points de suture (…) Il a déposé plainte pour coups et blessures avec arme », a précisé le quotidien.

A Metz, un millier d’étudiants a voté lors d’une assemblée générale mercredi la reconduction du blocage du bâtiment Arts, lettres et langues, débuté vendredi, et la suspension des cours dans celui des Sciences humaines et sociales, a indiqué l’Unef de Lorraine. Les étudiants en droit ont voté contre le blocage.

Des tensions ont éclaté entre les étudiants favorables à la suspension des cours et les opposants au blocage, sans faire de blessés, selon le syndicat.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Ecriture inclusive et « non binaire » dans les universités : le ministre affiche la complicité du gouvernement dans la destruction de la langue française !

Article lié -

«Vous brûlerez comme vos camions» : l’ultra gauche plus haineuse que jamais.

Article lié -

(VIDÉO) LYON : UN EXAMEN UNIVERSITAIRE DE DROIT RÉDIGÉ EN ÉCRITURE INCLUSIVE DÉNONCÉ PAR L’UNI FAIT POLÉMIQUE