UT MED ER ! : victoire historique de la droite en Suède !

Par UNI Archives

Le 2 octobre 2006 à 12h24

Image UT MED ER ! : victoire historique de la droite en Suède !

Je partage l'article

La majorité des Etats de l’Union Européenne demeure en cette année dotée de gouvernements de droite ou de centre-droit. Si l’Italie a basculé en avril dernier dans le groupe des pays orientés à gauche, la Suède est venue compensée cette perte, em octroyant pour la première fois depuis 74 ans la majorité des voix aux partis de droite ou assimilés. Fredrick REINFELDT, jeune chef du parti libéral suédois, devient, grace à la coalition créée entre les quatre partis de l’opposition, le premier Premier Ministre de droite depuis 1923 !
Avec un score historique de 26% des voix à lui seul, le parti libéral retrouve son meilleur score depuis les années 20, et enregistre une poussée de 10 points, alors qu’en paralèle, le parti social-démocrate reculait de 4,5 points à 35,3%. Le Premier ministre sortant, Goran PERSSON, à 57 ans, et frappé peut-etre par le syndrome JOSPIN, a annoncé au soir des résultats, son retrait de la vie politique !

Forte d’une majorité de plus de 46% des voix, la coalition aura à s’attaquer aux dossiers brulants de la pression fiscale confiscatoire, de l’état catastrophique du marché immobilier, du chomage aux statistiques trafiquées et du développement du secteur des petites et moyennes entreprises en crise, entre autres.

Cette victoire illustre par ailleurs la possiblité des partis se revendiquant du courant libéral d’accéder au pouvoir lorsque la possibilité est donnée d’expliquer clairement philosophie et programme proposés.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !