Valérie Pécresse reçoit les étudiants européens de l’EDS, les étudiants de la droite européenne

Par UNI Archives

Le 23 avril 2009 à 17h51

UNI

Je partage l'article

Aujourd’hui 23 avril 2009, Valérie Pécresse a reçu les étudiants de l’EDS, venus des 27 pays de l’Union dans le cadre du Council Meeting, se déroulant à Paris du 22 au 26 avril. Le Ministre français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a résumé ses reformes et ses projets pour l’Enseignement Supérieur français et redit leurs vertus européennes.

Valérie Pécresse a rappelé le travail entrepris par Nicolas Sarkozy au cours de la Présidence française de l’Union Européenne du second semestre 2008 et ses espoirs pour la conférence de Louvain qui réunira les ministres de l’enseignement supérieur de quarante-six pays européens les 28 et 29 avril 2009.

Le Ministre rappelle son attachement à l’autonomie donnée depuis janvier 2009 à 20 universités françaises et qui se poursuivra en 2010 et 2011. Les libertés et les financements qui les accompagnent sont les seuls moyens de responsabiliser les universités de France. C’est la mise en place de cette responsabilité des universités qui permettra une formation efficace des jeunes pour un avenir professionnel réussi.

DSC01420.jpg

Valérie Pécresse a souligné que le processus de Bologne ouvre de larges perspectives pour l’amélioration des conditions d’études des jeunes européens et notamment pour les nouveaux pays européens, issus du bloc de l’Est.

Dans le cadre de la visibilité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, Valérie Pécresse réitère son vœux de constitution de grands pôles régionaux. Ils permettront à tous les acteurs de la formation et de la recherche de mettre en commun leurs moyens humains et financiers en leur garantissant cohérence, indépendance et résultats.

Valérie Pécresse, qui bat campagne en vue des élections européennes avec Michel Barnier, Rachida Dati et Roger Karoutchi, appelle les étudiants européens à saisir l’occasion des élection du 7 juin prochain pour porter leurs propositions d’une Europe forte et protectrice.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !