Vers une université unique à Strasbourg

Par UNI Archives

Le 18 décembre 2005 à 17h33

Image Vers une université unique à Strasbourg

Je partage l'article

Article in Dernières nouvelles d’Alsace du 15.12.05 :

“Les présidents des quatre universités alsaciennes ont signé hier à Paris les contrats qui les lient à l’Etat pour la période 2005-2008. Objectif majeur : le renforcement de la coopération inter-universitaire.

L’union fait la force. Les trois universités strasbourgeoises ont entamé des modalités de rapprochement pour créer une université unique dans la capitale alsacienne. “L’objectif est d’aller vers une université européenne de Strasbourg pour le contrat 2008-2012”, a expliqué hier François-Xavier CUCHE, le président de l’Université Marc-Bloch.

Le projet consiste à bâtir un statut, un mode de gouvernement et un champ disciplinaire commun. “Chaque établissement, créé au début des années 1970, a son histoire, sa culture, sa spécificité et ses modalités de gouvernance, précise Bernard CARRIERE, président de l’Université Louis-Pasteur, Nous devons préserver la richesse de ces établissements tout en créant une université unique.”

Pour Florence BENOIT-ROHMER, à la tête de l’Université Robert-Schuman, “il est important de se regrouper ne serait-ce que pour la visibilité internationale”. Un point de vue partagé par François-Xavier CUCHE, qui souhaite que l’université strasbourgeoise “parle d’une seule voix” : “Notre système suscite souvent l’incompréhension à l’extérieur”.

Les crédits inter-universitairesprévus dans le contrat 2005-2008 entre les universités alsaciennes et l’Etat, signé hier à Paris, ont été multipliés par deux (5,12 millions d’euros). Ils permettreont de renforcer la coopération entre les structures strasbourgeoises. Mais aussi de poursuivre la dynamique inter-universitaire au niveau régional avec l’université de haute-Alsace de Mulhouse (cf article précédent).

Avant leur rendez-vous rue de Grenelle, les présidents d’universités, ainsi que le directeur interrégional Grand-Est du CNRS et le porte-parole alsacien de “Sauvons la Recherche”, ont rencontré par ailleur le sénateur socialiste Roland RIES pour lui faire part de leurs réserves sur le projet de loi sur la recherche discuté à partir de vendredi 14 décembre au Sénat.”
Elodie BECU

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées

Article lié -

Nouvelle campagne d’affichage de l’UNI dénonçant la promotion du wokisme et de l’islamo-gauchisme faite par La France Insoumise dans l’enseignement supérieur