Par Rémy Perrad

Le 30 mars 2023 à 19h09

Image Bourses sur critères sociaux : une occasion manquée, les classes moyennes encore oubliées !

Alors empêtré dans un mouvement social depuis de nombreuses semaines et n’ayant pas de majorité solide à l’Assemblée nationale pour le soutenir, le Gouvernement a proposé un rafistolage du système d’attribution des bourses aux étudiants, espérant ainsi acheter la paix dans les universités.

Malheureusement, le Gouvernement n’a quasiment pas concerté les organisations représentatives des étudiants sur le sujet : une seule réunion en un an et aucune nouvelle depuis plusieurs mois. Une telle absence de concertation sur un sujet majeur pour la vie des étudiants laisse penser que le Gouvernement n’était pas préparé à une réforme du système de bourse et agit dans la précipitation pour des raisons politiques.

En ce sens, les annonces improvisées d’hier n’étaient clairement pas à la hauteur des attentes légitimes de centaines de milliers d’étudiants français, notamment ceux issus de la classe moyenne.

Si l’UNI se félicite de la suppression des effets de seuil et la linéarisation du système de bourse que nous demandons depuis de très nombreuses années, rien n’a été communiqué sur la prise en compte du coût de la vie pour les étudiants selon les régions, un véritable contrôle de l’assiduité des étudiants ou encore la mise en place de véritables bourses au mérite.

Sans ce contrôle, ce sont encore des milliers d’étudiants fantômes qui vont percevoir indûment ces bourses sur critères sociaux pendant que d’autres plus méritants n’obtiendront rien.

Une refonte totale du système est attendue avec une offre de bourses personnalisée et adaptée aux réalités économiques actuelles.

Les étudiants non-boursiers sont encore une fois abandonnés, aucune annonce n’ayant été faite dans leur sens. L’UNI demande pourtant depuis de nombreuses années la mise en place d’un “ticket resto” étudiant et la revalorisation des APL. Ces aides toucheraient des étudiants actuellement délaissés et oubliés que ces annonces ne vont pas rassurer.

Ainsi, l’UNI attend qu’une profonde refonte du système des bourses soit mise en place pour coller aux réels besoins de la jeunesse française. L’annonce d’une réforme plus profonde en 2024 ou 2025 paraît bien lointaine quand on sait que ce Gouvernement avait promis de s’y pencher dès 2017.

Réponse de l’UNI à la tribune des 14 présidents d’universités dans le Monde pour la mise en place d’une allocation étudiante : les étudiants aspirent à la responsabilité et la réussite, et non à vos coups de communication !

Il y a 1 commentaire :

Photo de profil de

L attribution des bourses , aux étudiants : doit tenir compte des revenus des parents ou du parent : quand famille mono parentale .Verifie , l existence effective de l etudiant .Pas d etudiant fantôme .