IUT : Une réussite en danger

Le 26 novembre 2008 à 10h30

Image IUT : Une réussite en danger

Dans un contexte de crise économique, alors que lʼinsertion professionnelle est la première préoccupation des jeunes diplômés, il importe de défendre et de promouvoir les filières technologiques,
qui sont à forte valeur professionnalisante, à lʼimage des IUT.

En effet, les IUT participent activement aux objectifs de réussite et dʼinsertion professionnelle chez les étudiants :

– Les IUT ont su associer les entreprises dans son système pédagogique afin dʼoffir des débouchés aux étudiants ainsi que de développer le tissu économique régional.
– Les IUT ont su sʼadapter à la diversité des formations et des attentes du monde socio-professionnel en incluant de nouvelles offres de formations adaptées aux bassins dʼemplois locaux.

Pour tout cela, les IUT contribuent aux objectifs de professionnalisation des cursus et à la nouvelle mission dʼinsertion professionnelle inscrits dans la loi dʼautonomie des Universités (LRU).

Cependant, une fois de plus le Président de lʼuniversité veut mettre à mal la spécificité des IUT, en cherchant à “couler” ces établissements dans un système du “tout-universitaire”.

LʼUNI dénonce les attaques répétées dont font lʼobjet les IUT de la part des Présidents dʼUniversités et des syndicats, pour des raisons souvent idéologiques. La CPU sʼétait déjà opposé à la création dʼune véritable “Licence Technologique” en 2007.

Aujourdʼhui encore, les IUT subissent une attaque venant de la CPU sur la question des moyens alloués par lʼEtat, qui remet en cause lʼautonomie financière et pédagogique des IUT.

Halte à la casse des IUT par les Présidents dʼUniversités. Signez la pétition