Les brèves de la semaine – 8 juin 2010

Le 8 juin 2010 à 12h48

Image Les brèves de la semaine – 8 juin 2010

Reculons l’âge de la retraite pour sauver la CFDT

Les adhérents et les cadres de la CFDT vieillissent vite, ils sont seulement 7 % à avoir moins de 30 ans. D’ici 10 ans, les deux tiers des cadres de la confédération seront à la retraite. (Les Echos du 7 juin.)
Le recul de l’âge de la retraite pourrait donner un peu de temps à la CFDT pour renouveler ses cadres. Alors pourquoi le CFDT s’oppose-t-elle à cette mesure ? De peur, sûrement, d’incommoder ses adhérents qui sont majoritairement proche des 60 ans.
A la CFDT, comme dans les autres centrales syndicales, le courage et le réalisme sur la question des retraites attendra.

Retour dans les seventies à Sciences Po

L’institut d’études politiques de Paris vient d’annoncer la mise en place d’un enseignement obligatoire des « gender studies » pour la rentrée 2011. La thèse des fondateurs du « gender-studies », c’est « qu’il n’existe pas une réelle correspondance entre le genre (masculin/féminin) et le sexe (homme/femme). » Sciences humaines, février 2005.
Après la queerqueek, semaine du genre et de la sexualité, organisée début mai, on se demande ou va s’arrêter la direction de Sciences Po ? Le médiatique directeur de l’établissement Richard Descoing serait-il en manque de notoriété ?
On peut se poser la question. Quel est l’intérêt de lancer aujourd’hui ce type d’enseignement, qui après s’être développé dans l’ambiance et les volutes des années soixante-dix aux Etats-Unis est désormais de plus en plus critiqué ? Ces élucubrations sont-elles réellement nécessaires à la formation des « élites françaises » ou visent-elles simplement à faire parler de sciences-po et de son directeur ?

Les jeunes plébiscitent l’autorité

Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour l’APEL et la Croix, 79 % des 15-24 ans juge que l’autorité est une valeur positive. Ils sont même 65 % à regretter que les enseignants n’aient pas assez d’autorité en classe.
Seuls quelques « anciens jeunes » se référent encore au slogan « il est interdit d’interdire » ; le malheur c’est que, pour certains, ils sont professeurs ou pire ce sont eux qui forment les enseignants.

Laurent Wauquiez reprend le constat formulé par le CERU sur les classes moyennes

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi et conseiller politique de l’UMP, estime que la reconquête des classes moyennes sera la “clef” de la présidentielle de 2012. Il affirme que « depuis une vingtaine d’années, les plus riches ont profité de la mondialisation et les plus pauvres ont bénéficié très fortement du système social : les perdants, ce sont les classes moyennes” pour qui “l’ascenseur social est devenu plus difficilement accessible”.
Il soumettra au bureau politique de l’UMP mardi plusieurs propositions, notamment la création de “prêts ascenseur social” “accessibles à tous les étudiants” qui une fois entrés dans la vie active les rembourseraient “en pourcentage limité” selon leurs revenus. » Ces propositions reprennent celles publiées dans la note “Les étudiants des classes moyennes sont-ils condamnés au système D pour étudier” que le CERU du mois de septembre 2009