Logement étudiant : Le Conseil Economique et Social reprend les propositions de l’UNI

Par UNI Archives

Le 25 février 2008 à 15h09

UNI

Je partage l'article

Dans un rapport [[Rapport sur l’aménagement du territoire, enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence]], le CES (Conseil Economique et Social) reprend les propositions de l’UNI concernant le transfert de la compétence de la construction du logement étudiant des CROUS vers les universités.

Ainsi, le CES considère que « la responsabilité de la construction de logements pourrait être judicieusement déplacé vers les collectivités territoriales ou vers les universités elles-mêmes qui pourraient faire appel à des partenariats public-privé (PPP), l’idée étant de se retourner vers les opératuers du secteur immobilier, notamment les opérateurs de logement social. Dans l’hypothèse où les CROUS continueraient à intervenir dans le domaine immobilier, il serait opportun qu’ils se contentent d’assurer la responsabilité de maître d’ouvrage déléguant à d’autres à la fois la réalisation et la maintenance.

Cette décharge permettra non seulement un recentrage plus efficace des compétences du CROUS mais aussi une meilleure allocation des crédits au bénéfices des oeuvres universitaires. En tant que maître d’ouvrage, c’est à lui qu’il appartient d’identifier les besoins et de planifier l’offre. Il est le meilleur connaisseur des besoins des étudiants et de la population étudiante, par ailleurs du point de vue des étudiants, il convient de maintenir la logique de guichet unique.

Pour aller vers la concrétisation de campus, il est souhaitable de renforcer les liens institutionnels entre CROUS et PRES. Enfin, pour chaque site universitaire, les conditions d’implantation et d’insertion dans la cité, du campus et des logements étudiants devraient faire l’objet d’une réflexion impliquant l’ensemble des acteurs intéressés, notamment dans le cadre des Plans locaux de l’habitat (PLH). »

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !