L’UNI a toujours combattu l’antisémitisme dans les universités

Par Luca Barbagli

Le 12 février 2025 à 17h18

UNI

Je partage l'article

Les attaques du 7 octobre ont mis en lumière et accéléré l’expression de l’antisémitisme au sein des universités françaises. Certaines organisations étudiantes, marquées à gauche, ont prétexté un soutien au peuple palestinien pour répandre leur antisémitisme dans nos établissements. Face à cela, l’UNI publiait le 9 octobre 2023 un communiqué relatant et dénonçant l’apologie du terrorisme palestinien et l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur (notre communiqué).

Montée de l’antisémitisme depuis les attaques du 7 octobre

Depuis les attaques terroristes du 7 octobre, les mouvements pro-palestiniens, notamment soutenus par La France Insoumise, n’ont cessé de « bordéliser » nos étalissements. C’est au cours de conférences, manifestations, assemblées générales et blocages que leurs dérives antisémites ont pu être observées: hostilité à Israël, soutien au Hamas, demande de la fin des partenariats avec les universités israéliennes et menaces sur des étudiants de confession juive. L’UNI a été le seul rempart dans les universités pour alerter et tenter de stopper ces attaques antisémites. En voici quelques exemples :

Dès novembre 2023, les militants de l’UNI alertaient sur les dérives antisémites qui sévissent à Sciences Po Paris. L’UNI a été la seule à organisation à demander des sanctions contre les militants violents qui incitaient à la haine et à l’antisémitisme à Sciences Po (notre article). Certains de nos militants ont même été victimes d’agressions pour avoir dénoncé cette montée de l’antisémitisme.

L’université de Lille a également fait les frais de cette censure pro-Hamas. Lors d’une table ronde en mai 2024, des extrémistes ont appelé les juifs ressentant de l’insécurité à cause du militantisme palestinien à « s’éduquer » sur la question (notre article). L’UNI Lille avait alors interpellé la présidence pour demander des sanctions contre ces agissements et ces dérives.

En septembre 2024, l’UNI Grenoble lançait une pétition contre la venue de l’organisation « Maison des habitant-e-s », déjà dissoute en Allemagne pour antisémitisme (notre pétition).

Un combat de plus de 20 ans

Le combat de l’UNI contre l’antisémitisme n’a pas débuté le 7 Octobre 2023. Dès 2003, l’UNI dénonçait la motion votée par le conseil d’administration de Paris-VI réclamant l’arrêt des subventions de l’Union européenne accordées aux facultés israéliennes.

En 2017, l’UNI s’était entretenue avec le président de l’université de Strasbourg pour l’alerter sur la montée de l’antisémitisme à l’IEP de Strasbourg. En 2018, l’UNI avait également alerté sur l’infiltration d’activistes antisémites à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (notre article).

L’UNI a toujours lutté sans relâche contre l’expression de l’antisémitisme dans les universités, parfois même en se mettant physiquement en danger. Les étudiants ne sont également pas dupes et savent qui sont les responsables de cet antisémitisme. L’UNI ne capitulera jamais face aux grands inquisiteurs de gauche qui tentent de nous intimider en prétendant combattre l’antisémitisme après en avoir favorisé la funeste propagation.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI en première ligne face aux actes antisémites à Dauphine

Article lié -

Montage antisémite à Strasbourg

Article lié -

Très forte progression de l’UNI aux élections aux conseils centraux de l’Université de Caen Normandie